Eden, le nouveau projet en faveur de la nature lancé par Joyce DiDonato, commencera à Bruxelles au Palais des Beaux-Arts le 2 mars. Le CD qui illustre le projet sort chez Erato.
Une tournée qui touchera sur la période 2022-2024 45 lieux sur cinq continents, la mise en place d’opérations pédagogiques autour de ces concerts, une coopération avec une série d’acteurs locaux, une incitation à chaque spectateur de planter une graine d’arbre reçue à l’issue du concert : Eden, le nouveau projet de Joyce DiDonato, donne le tournis. La cantatrice américaine a accepté d’en discuter par Zoom avec nous. Et notre stupéfaction en sort encore renforcée tant il est vrai qu’aucun artiste n’a à ce jour jamais imaginé un projet multidisciplinaire aussi innovant. Examinons-le en sa compagnie.
D’où est venue l’idée d’organiser dans chaque ville un environnement propre à donner une résonance exceptionnelle aux idées que vous défendez ?
La volonté de créer un lien approfondi entre l’humain, l’artistique et la nature me poursuivait depuis un certain nombre d’années. J’accumulais les idées et les rêves. Bien sûr, on parlait beaucoup de défi climatique, mais le problème dépasse cette seule question. Tout a basculé quand la pandémie nous est tombée dessus. Je me suis dit : «Cette fois, c’est le moment. Les gens sont ébranlés dans leur vie. Ils sont prêts à se remettre en question et envisager le rapport au monde différemment. Je dois leur fournir l’outil pour conduire cette réflexion fondamentale. Eden est une invitation à retourner à nos racines et à nous connecter aussi profondément que possible à l’essence pure de notre être, pour créer un nouvel Eden de l’intérieur et planter des graines d’espoir pour l’avenir. Le but est d’associer la musique, le théâtre et l’education pour aborder les questions relatives à notre lien individuel avec la nature.